| BIEN ÊTRE E AU TRAVAIL |

vendredi 9 octobre 2015



bien être au travail


Le bien-être au travail on en parle?



Qui pourrait m'assurer être totalement, à 100%, heureuse au travail, se lever le matin, toujours de bonne humeur, motivée, arriver avec le sourire (un vrai), ne jamais voir le temps passé tellement on y est bien ? En France, 38 % des employés seraient démotivés et 10 % seulement vraiment impliqués dans leur travail* (source Marie-Claire oct.2015).
Le fait de ne pas exercer le métier de ses rêves, avoir un petit salaire, peu de reconnaissance, j'en passe et des meilleures peut y contribuer fortement.
On passe une part considérable de notre vie au travail (je vous fait épargne tout les calculs que je me suis infligés), alors prenons le temps de réfléchir à ce qui occupe la majeur partie de notre temps…
Alors, comment être heureux au travail ? Quelques propositions qui peuvent être utopiques mais qui ont le méritent d’être à méditer en 3 commandements :

Un métier que tu aimes tu exercera…


Cela peut paraître tout bête, mais se lever chaque matin pour exercer un métier qui ne nous plaît pas peut être un calvaire ! Alors oui, vous allez me me dire que les factures à payer et tout le tralala, ne nous permettent pas d'appuyer sur pause pour aller à la quête du bonheur, et je vous répondrai que vous avez tout fait raison !
Quelles solutions s'offrent à nous ?
  • La formation ! Par le biais du Compte Personnel de Formation qui permet à chaque salarié et demandeurs d'emploi de se former. Plus d'infos par ici
  • Le test d'orientation/de personnalité. J'en ai testé un qui m'a renvoyer vers... les métiers du social...sans blagues ! A tester ici
  • Pour celles et ceux qui ont les moyens, des coach se sont personnalisés dans ce domaine et vous accompagnent à trouver votre voie, ils fleurissent sur le net…

Dans de bonnes conditions tu travailleras…


Ce n'est pas tout d’aimer le métier qu'on exerce, il faut aussi et surtout travailler dans une bonne ambiance ou à minima dans de bonnes conditions ! J'ai vécu l’expérience de ne pas être bien dans un service où j'ai bossé de nombreuses années et je peu vous dire que ce n'était pas beau à voir. Ne nous laissons pas bouffer par une ambiance merdique, des collègues insupportables et des cadres imbuvable. Notre bien être passe aussi et surtout par les relations au travail, alors ne négligeons pas l'ambiance ! Arriver au boulot avec une boule au ventre car on redoute de voir un collègue, qu'on est victime harcèlement, d'ignorance….ça n'en vaut pas la peine. Petit 1, soit on la possibilité d'en parler, à d'autres collègues par exemple et cela fait déjà un bien fou (si toutefois on est soutenu), soit on prends ses jambes à son coup si n’a pas la force de vivre avec !

Le boulot, tu laisseras… au boulot !


Cela peut sembler contradictoire aux deux "commandements" ci-dessus, mais je pense qu'il est indispensable de prendre de la distance vis-à-vis de son travail. Je m'explique : nous sommes tous des êtres humains avec nos limites, faiblesses, nos qualités et donc pas des robots ! Faisons le maximum pour exercer nos métiers au mieux mais acceptons aussi d'appuyer sur pose, les temps de repos sont fait pour ça.

J'en ai fini avec mes petits conseils de « bien être au travail » qui peuvent paraître « banales », « évidents » ou « utopique", mais prenons le temps de nous poser les bonnes questions sur le lieu ou l'on passe le plus clair du notre !

Bon week-end !





DESIGNED BY ECLAIR DESIGNS